Prévention des fraudes et du vol d’identité

senior man helping his colleagues from home office

Technologie et risques pour la sécurité

 

Téléphone, courriel, internet, médias sociaux, magasinage en ligne et sites de rencontre sont des moyens qui nous permettent de communiquer, de faire des transactions et d’accéder à une quantité infinie d’information. Hélas, ces moyens sont aussi utilisés par des escrocs pour frauder et commettre des méfaits comme voler des informations personnelles, de l’argent et l’identité d’autrui.

Pensez sécurité!

Vous connaissez les expressions

Rien n’est gratuit dans la vie  et  C’est trop beau pour être vrai!

Ces expressions s’appliquent bien en matière de prévention de la fraude.

Les fraudeurs sont très habiles et rapides à exploiter les sujets d’actualité comme les programmes d’aide financière annoncés par les gouvernements ou la période des remboursements d’impôt. Ils abusent aussi de la bonté et de la naïveté des gens en faisant de fausses promesses, en se faisant passer pour une personne dans le besoin ou en exigeant le paiement de fausses factures.

C’est pourquoi vous devez faire attention à tout appel, courriel ou message texto non sollicité qui vous offre une aide financière quelconque ou des rabais exceptionnels. Et de même si on vous menace de cesser un service si vous ne payez pas une facture sur-le-champ. En fait, si vous n’avez pas initié la communication, vous ne savez pas à qui vous avez affaire!

L’imagination des fraudeurs est sans borne! Les escrocs peuvent se trouver n’importe où sur la planète puisqu’il n’existe pas vraiment de frontières dans le monde virtuel – ce qui rend l’application de la justice difficile si vous êtes victime de fraude.

Qu’est-ce que le vol d’identité?

 

Le vol d’identité est l’utilisation non autorisée de vos renseignements personnels dans un but criminel. Des escrocs pourraient utiliser des informations comme votre nom, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse ou votre numéro de carte de crédit pour se faire passer pour vous et ouvrir un compte de banque, commander des biens en ligne ou obtenir une hypothèque, entre autres.

La meilleure façon de se protéger reste la prévention et la surveillance de vos comptes. Avant de donner vos informations personnelles à une entreprise, demandez-vous toujours si c’est vraiment nécessaire. Et vous n’avez pas à répondre aux appels téléphoniques ni aux courriels non sollicités.

Quelques mesures de protection contre la fraude

 

  • Protégez votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone. Faites les mises à jour du système d’exploitation et installez un antivirus, un pare-feu et un anti-logiciel espion.
  • Prenez le temps d’apprendre le fonctionnement de vos appareils électroniques et demandez de l’aide au besoin.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte en ligne et ne les divulguez pas.
  • Vous ne connaissez pas le numéro ou le nom sur l’afficheur? Ne répondez pas.
  • On vous téléphone pour vous dire que votre ordinateur a un problème de sécurité? Raccrochez. Ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur. Même à distance, une personne mal intentionnée peut accéder à vos renseignements personnels ou infecter votre ordinateur.
  • Une personne disant travailler pour votre institution financière vous a laissé un message? Utilisez un numéro de téléphone figurant sur un document officiel comme un état de compte ou à l’endos de votre carte de guichet ou de crédit pour la rappeler.
  • Vous recevez un texto ou un courriel d’une entreprise ou d’un numéro inconnu contenant un lien vers une offre alléchante ou une pièce jointe à ouvrir? Ne répondez pas, ne cliquez pas sur le lien et n’ouvrez pas le fichier. Cliquer sur un lien peut ouvrir la porte à des logiciels malveillants et entraîner la divulgation de vos renseignements personnels ou financiers.
  • Ne donnez jamais d’informations personnelles ou bancaires à moins que la communication soit de votre propre initiative et à un numéro ou un site de confiance.
  • Une fenêtre contextuelle (pop-up) s’ouvre sur votre écran? Ne cliquez pas sur un lien si vous ne savez pas de quoi il s’agit.
  • Lisez les politiques de protection de la vie privée et de confidentialité lorsque vous vous abonnez à une infolettre, faites un achat en ligne ou visitez un site web. Certaines entreprises protègent vos données alors que d’autres les partagent ou les revendent. Sortez du site si vous n’êtes pas d’accord avec les termes et conditions.
  • Si le produit ou le service vous intéresse vraiment, vous pouvez faire une recherche en ligne pour vérifier d’abord l’information.

Ressources

Formation gratuite en français sur l’utilisation d’un iPad, d’une tablette, de l’internet et du courriel.

Centre Moi j’apprends
(bureaux à Rockland, Casselman et Hawkebury)

613-632-7979

Pour apprendre à rester en sécurité en ligne et en savoir davantage sur la protection de vos appareils, visitez le site du gouvernement du Canada
Pensez Cybersécurité.ca.

Pour inscrire votre numéro de téléphone à la liste des numéros exclus (Do not call list) visitez le site web du gouvernement du Canada
Liste nationale de numéros de télécommunication exclus.

Pour savoir comment repérer une arnaque en ligne, visitez le site web du
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Pour en savoir davantage sur les fraudes courantes au pays, visitez le site web du
Centre antifraude du Canada.

Vous pensez avoir été victime de fraude ou vol en ligne?

Tout dépendant de la nature de la fraude, vous pourriez avoir à communiquer avec plusieurs organismes. Suivez les conseils du
Centre antifraude du Canada.

  • Restez calme et rassemblez toute l’information sur votre situation : document, reçus, copies de courriel et de messages textes.
  • Avisez votre institution financière et votre compagnie de carte de crédit si vous pensez que des malfaiteurs ont eu accès à vos informations ou ont piraté votre ordinateur.
  • Signalez la fraude aux deux agences d’évalution de crédit : Equifax et TransUnion.
  • Rapportez le cas à votre détachement local de la Police provinciale de l’Ontario.
  • PPO Hawkesbury  613-632-2729
  • PPO Embrun          613-443-4499
  • PPO Rockland        613-446-5124
  • Faites un signalement au Centre antifraude du Canada (CAFC) en téléphonant au 1-888-495-8501 ou en suivant les instructions sur le site web du
    CAFC.

Pour en savoir plus sur la fraude, veuillez consulter le site Web Centre antifraude du Canada.

Partager l'article :
Retour en haut